Notre Histoire
NOTRE HISTOIRE
8 Générations de Santonniers
JOSEPH TRUFFIER
Né en 1795 a Quinson, C'est au début du dix-neuvième siècle, que Joseph TRUFFIER, commence à faire des santons. Comme son père avant lui, il entre a la Confrérie des Crèches, de Quinson . Il fabrique lui-même des santons, et déménage ensuite à Marseille, où l'art santonnier est né quelques années auparavant avec Lagnel. Une foire s'y est developpée en decembre, où se vendent des santons, lui offrant ainsi un débouché commercial. Nous possédons des moules de santons qui datent de cette période. Certains sont signés de Bernard, un santonnier contemporain de Lagnel. A cette époque les quelques santonniers existants se prêtaient certains moules de " santons détachés ". C'est avec ces derniers, et ses créations personnelles, que Joseph fabriquait ses santons .Il commence également à créer ses premières crèches avec du liége.
La deuxième génération de santonnier voit le jour en 1825, Louis- Joseph, comme son père, sera santonnier. C'est Bernard santonnier de renon et son père Joseph qui lui apprennent le métier .En plus des moules de famille, il utilise lui aussi des moules de Bernard et d'autres confrères que nous conservons toujours aujourd'hui. Louis- Joseph expose et vend ses modèles à la foire aux santons de Marseille. Nous avons ses traces dans les archives..
Aubin TRUFFIER
Aubin Truffier naît en 1859, son père et son parrain de baptême, François Gritty, figuriste de métier, vont lui transmettre leurs savoir- faire. En effet, Aubin fut un grand santonnier. Dès l'âge de onze ans, il obtient une dérogation pour reprendre la place de son père à la foire aux santons de Marseille, puisque ce dernier est parti à la guerre. Par la suite, en plus de l'atelier de santons, il dirige l'entreprise de Pavage de Marseille, qui appartient à la famille. .Il achète le théâtre Chave (son cousin Charles-Jules Truffier est sociétaire de la Comédie Française) et fait jouer pour la première fois la Pastorale de Lucien Foucard .La pastorale Maurel, a été la principale source d'inspiration les santonniers, pour créer les personnages de la crèche.
Joseph-Marius TRUFFIER
Cest en 1877 que né Joseph- Marius, il était selon la mémoire familiale, le plus doué pour faire un santon. Il participe ainsi, au développement de la tradition populaire du santon de Provence. Il maintient avec son fils Urbain adolescent, la Foire aux Santons sur la Cannebiére, pendant toutes les années de la Grande Guerre 1914/1918. Il réinvente le Bartoumiou et se spécialise dans le santon détaché. Il obtient avec son Bartoumiou la première récompense octroyée à un santonnier (Elzeard Rougier) C'EST SUR SON AVIS DE DECES QU EST UTILISE POUR LA PREMIERE FOIS LE NOM DE SANTONNIER, attestation officielle de ce métier.(ref Régis Bertrand avant cela on les appelaient figuristes).
Urbain TRUFFIER
Puis naquit en 1902, Urbain, qui reprend très tôt, adolescent, le métier de santonnier, il travaille avec son père pendant toute la guerre de 14-18 pour assurer le maintient de la foire aux santons sur la Canebière. . IL règne sur la foire aux santons de Marseille. Il invente et commercialise la crèche en colline, éclairée, en liège, puis en enduit peint, ouvrant la voie aux crèches actuelles. C'est de cette époque, que date le nom de notre atelier: Les Rois de la Crèche.La baraque de la foire de Marseille se remplit alors de santons peints, de plusieurs tailles et de nombreuses crèches. Il est la figure la plus emblématique de la famille. Pour lui, la Foire aux santons de Marseille est une institution et toute la vie de la famille s'organise autour de cet événement.Pour tous ceux qui le connaissait il était : TRUFFIER LE SANTONNIER
C''est en 1927, que naît Elise josette, fille unique d'Urbain. Elle est la première santonnière chez les Truffier. Elle travaille aux côtes de son père et de son mari, Henri DOUZON. ( Formés tous deux a l'école de son père Urbain et de son grand père Joseph ).Josette peint avec beaucoup de goût les santons de différentes tailles,et son mari Henri , qui a un talent reconnu de crèchiste portera l'art de la crèche aux portes de l'excellence.. Ensemble, ils étaient toutes les années à la foire aux santons de Marseille.
Jeannine-UrbainneTRUFFIER DOUZON
La septième génération naît en 1947, elle s'appelle Jeannine urbainne. Elle apprend le métier avec son grand-père et ses parents dans l'atelier familial et sur la foire aux Santons. Elle est très douée pour la peinture, pour elle peindre un santon est un bonheur, et crée en 1965 les premiers santons habillés de la dynastie Truffier.Elle se donne pour mission d'être la gardienne de la tradition, être héritière de la plus ancienne famille de santonniers est un privilège qui se mérite. Dans les années 1970/1980, elle développe l'activité familiale. Son talent et l'aspect historique de la famille lui permettent de faire en 1981 la première crèche provençale à New York, dans la vitrine de la Maison de la France, sur la cinquième avenue! Après s'être fait déposséder d'une importante partie de son atelier, ainsi que de certains moules de son grand père, elle travaille aujourd'hui avec son fils. Ensemble ils ont obtenus en 1989 le label de la mission du bi centenaire de la Révolution Française, pour la création des santons de la révolution.
Jérôme est la huitième génération. Doué de ses mains depuis l'enfance, il reprend très tôt, à dix-sept ans l'héritage des Truffier-Douzon Il crée ses propres modèles de santons habillés et agrandit les collections de santons peints d'Urbain son arrière grand-père, par de nouveaux modèles. (Série Santons truffier-douzon) Puis il modèle une nouvelle série de santons 7 cm a peindre, ou décorée. (Série les 3 rois de la crèche) En 1989, il obtient avec sa mère le label du bicentenaire de la Révolution française et crée une série spéciale pour cet événement, en habillant Danton, Robespierre, Marie-Antoinette et autres personnages de cette époque. Il maintient, la tradition du santon Truffier. C'est-à-dire, un santon en argile, moulé et respectueux de la tradition. Il maîtrise à la fois toutes les étapes de création du santon de terre, des crèches, des accessoires, et des santons habillés. C'est Jerome et sa mère, qui chaque année recréent la magie de noël avec leurs santons, et font perdurer dans le temps, l'esprit de la famille Truffier. Huitième génération, il décide à présent de revenir la tradition d'origine du santon Marseillais. Il agrandi la collection des santons d'Urbain son arrière-grand-père, et reprend également la création des crèches qui ont fait notre notoriété celle de l'atelier : LES TROIS ROIS DE LA CRECHE.
HUITIEME génération, son atelier historique, obtient en décembre 2008 pour l'ensemble de ses créations, la qualité de son travail, et tout particulièrement, pour sa maîtrise des santons détaches, estampés dans les moules d'origine, de ses aïeux, le titre d'ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT décerné par le Ministère de l'Artisanat.
LA DYNASTIE D ARGILE (presque 200 ans) Joseph, Louis-Joseph, Aubin, Joseph-Marius, Urbain, Josette, Jeannine-Urbainne, et Jerome, de la famille TRUFFIER ont écrit la plus longue page de l'histoire du santon de Provence, du XIX au XXI siecles.